Consultez nos archives

Le 1er mai, la « fête du travail », est l’un des jours fériés préférés des français. A cette occasion, nous avons décidé de nous intéresser à ce jour spécial.

Pourquoi le 1er mai est-il un jour férié ?

Depuis 1947, le 1er mai est un jour férié et payé. Il célèbre le travail, le droit d’expression des syndicats et du monde ouvrier et la lutte pour la journée de travail de huit heures.

1er mai manifestation travail bateau mon parisSon origine remonte au 1er mai 1886 quand, à Chicago, 400 000 salariés ont manifesté pour revendiquer la journée de 8 heures. Ces manifestations ont paralysé l’activité du pays pendant plusieurs jours, allant jusqu’à faire plusieurs morts.

En 1889, en souvenir de cet évènement sanglant et en faveur d’une liberté d’expression du monde ouvrier, il est convenu que le 1er jour du mois de mai deviendrait un jour férié à travers le monde, avec comme principal objectif la journée de 8 heures.

Dès le 1er mai 1890, les travailleurs et syndicats défilent donc dans les rues, en arborant un triangle rouge (symbole de leur revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs), qui sera remplacé par la suite par une fleur d’églantine puis par du muguet.

Aujourd’hui cette fête existe dans la majorité des pays, même si le jour fixé n’est pas partout le 1er mai (en Amérique du Nord par exemple, la fête du travail a été fixée au premier lundi du mois de septembre).

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

La fleur à clochette symbolise depuis très longtemps le printemps, elle va aussi être un porte-bonheur pour les celtes. Bien qu’offrir des brins de muguet remonte à très longtemps, il faudra attendre le roi Charles IX qui décida, après avoir reçu un brin de muguet le 1er mai 1561, d’en offrir à chacune des dames de la cour à cette date.

Toutefois, il faudra attendre le 1er mai 1900 pour que la tradition devienne ce qu’elle est aujourd’hui. Ainsi, lors d’une fête organisée par des grands couturiers français à cette date, toutes les femmes se virent offrir un brin de muguet. Et depuis, l’emblème est resté…

muguet 1er mai fête du travail bateau mon paris

Vous l’aurez compris, la fête du travail et le muguet sont mis à l’honneur le même jour mais cela n’est qu’une coïncidence.

Bonne fête à tous !

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)