Consultez nos archives

Merveilles de la Seine, les ponts de la plus belle avenue de Paris ont de quoi faire parler d’eux ! Au nombre de 37 sur les 13km qui traversent Paris, ils surplombent le paysage, participant indéniablement à la notoriété de notre belle Capitale, et inspirant de nombreux artistes.

Bateau mon Paris et les ponts, c’est un peu comme le thé et l’eau. Les deux vont de pairs lors de nos événements privés sur la Seine ! Du coup, on a décidé de vous donner quelque infos à propos des cinq que nous préférons, ceux qui se démarquent par leur originalité, leur histoire, ou tout simplement leur beauté.


– Le patriarche –

Commençons par le plus vieux pont de Paris ! Achevé en 1607, le Pont neuf (qui ne l’est plus tant que ça…) est le tout premier pont de pierre non couvert à traverser entièrement la Seine, à la pointe ouest de l’île de la cité.

Il mesure 238mètres et le long de ses corniches sont sculptés 385 « masques grotesques ».

Si on aime ce pont, c’est d’abord pour son côté historique, il représente l’authenticité de Paris, son aspect fier et immortel, la force du temps n’ayant pas fait faillir ses imposants mais gracieux piliers. Plus impressionnant encore, les pieux en bois, qui constituent les soubassements des piliers sont d’origine.

Pont neuf le soir

bigstock-pont-neuf-and-cite-island-in-p-48516350

Et dans l’art ?

L’oeuvre la plus intéressante est une toile anonyme de la seconde moitié du xvie siècle, qui s’inspire du dessin approuvé par Henri III en 1577 et montre une décoration beaucoup plus riche que celle qui fut réalisée en définitive, avec des arcs de triomphe, des obélisques et un pavillon central.

 

33156-3bd

 

 


 

 

– Le romantique –

Celui-ci, bien connu de tous les amoureux du monde, traverse la Seine au centre de Paris. Monument historique depuis 1975, le pont des Arts long de 155m, sert parfois de lieu d’exposition, attirant de nombreux artistes.

Il fut aussi pendant de nombreuses années le pont sur lequel on celait son amour à l’aide d’un cadenas accroché à ses barrière. Des centaines de milliers de cadenas plus tard, la ville de Paris décide, pour respecter le patrimoine et l’esthétique de la passerelle, de supprimer tous ces cadenas en les remplaçant par des panneaux de verre. D’après nous, un peu de la magie de ce pont fut prise avec ces cadenas, mais il n’en reste pas moins l’un des plus charmant de la capitale.
pont des arts cadenas`
Pont des arts vitré
Et dans l’art ?

On peut retrouver cette toile inspirante de Jean Beraud, peinte en 1880 : « un jour de vent sur le pont des arts », ou encore « Le Pont des Arts. Automne » peint par Paul Signac en 1928 et conservé au Musée Carnavalet à Paris.

un jour de vent sur le pont des arts

« Un jour de vent sur le Pont des Arts », Jean Béraud, 1880.

 

Le pont des arts. automne

« Le Pont des Arts. Automne », Paul Signac, 1928.

 


– Le poète –

Classé monument historique, le pont Mirabeau a été construit à la toute fin du XIXe siècle pour relier les XVe et XVIe arrondissements. On l’aime pour les motifs de sa rambarde verte, mais aussi pour les vers qui lui sont accordés dans le poème de Guillaume Apollinaire.

Il est enjambé par quatre statues allégoriques représentant la Ville de Paris, la Navigation, l’Abondance et le Commerce.

Le pont Mirabeau

mp_remb

Et dans l’Art ?

Lorsque l’on cite son nom, on pense immédiatement au poème d’Appolinaire, « Le Pont Mirabeau » paru en 1913 dans le recueil « Alcools »
D’ailleurs, sur une plaque sur la paroi du pont Mirabeau côté Paris 16e sont gravés ses premiers vers.

Pont mirabeau vers Appolinaire

 


 

 

– Le duc –

Classé aux monuments historiques, le pont Alexandre III a été offert à la France par le Tsar Alexandre III de Russie pour l’Exposition Universelle de 1900. Monumental, (il mesure 40 mètres de large), il a été construit dans l’axe de l’esplanade des Invalides et la relie aux Petit et Grand Palais, également créés pour l’Exposition Universelle.

Long 107 mètres et composé d’une seule arche, le pont est illuminé par 32 candélabres en bronze qui ont été réalisés par l’établissement Lacarrière, également connu pour la réalisation du lustre monumental de l’Opéra Garnier. On l’aime pour la finesse de sa courbure, et ses magnifiques ornements, beaux de jour comme de nuit.

Le pont Alexandre III

Et dans l’art ?

Plus récemment, on peut apercevoir l’Alexandre III dans le clip someone like you de la chanteuse Adèle, sorti en 2011.

Someone like you, Adele, 2011.

 


 

– Le viaduc –

Le pont de Bercy fut construit à l’emplacement d’un autre pont. L’ancien, en 1832, disposait d’un péage dont les coûts étaient d’un sou par piétons, de 3 sous par cabriolet et 5 sous par voitures à quatre roues attelée de 2 chevaux.

Aujourd’hui, il impressionne encore par son bel habillage en pierre et son viaduc ferroviaire pour la ligne 6 du métro. Ses piles comportent des bec circulaires avec au-dessus des médaillons ornés de lauriers. On l’aime pour la beauté de ses grandes arches, mais aussi parce que Bateau mon Paris a la chance d’avoir ses bureau sur une péniche juste à coté, et que la vue y est magnifique.

Le pont de bercy

Pont de Bercy la nuit

 

Et dans l’art ?

Nous retrouvons ‘« le pont de Bercy » peint par Jean Béraud en 1880.

 

"Le pont de Bercy", Jean Béraud , 1880.

« Le pont de Bercy », Jean Béraud , 1880.

 


 

Quoi qu’il en soit, chacun des ponts ornant la Seine est admirable dans sa singularité, et met parfaitement en valeur les quais de la capitale. En ce qui nous concerne, le meilleur moyen d’admirer les pont de Paris, c’est bien en passant dessous ! De jour comme de nuit, ils agrémentent le paysage d’une touche de grâce, et d’une impression de petitesse. On oublie trop facilement que ces colosses de la Seine sont des réalisations humaines absolument incroyables.

Pour préparer votre évènement privé et découvrir les beautés de Paris en traversant sa plus belle avenue, vous pouvez déjà commencer à imaginer sur quel bateau vous aimeriez vivre ce moment magique en cliquant ICI

Pour encore plus d’actualités, d’infos et d’art de la Seine, rendez vous sur les réseaux sociaux !

fb-artlogo-twitter2Instagram_App_Large_May2016_200

  • Greetings! Very useful advice within this article! It is the little
    changes that will make the biggest changes.
    Thanks a lot for sharing!

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)