Consultez nos archives

Préparer sa playlist pour son événement privé

Rares sont les événements sans musique ! Souvent la solution playlist paraît la plus simple, parce que souvent moins onéreuse qu’un groupe live ou un DJ set … Et pourtant la préparation de sa playlist est tout un art ! Qui n’a pas fait les yeux ronds ou eu envie de quitter une soirée simplement parce que la musique n’était pas top ? … Parce que Bateau Mon Paris est votre meilleur allié dans l’organisation de vos événements privés et professionnels, nous vous livrons nos petits secrets pour préparer sa playlist …

1/ Premières questions : quel est le format de votre événement et qui sont vos invités ?

Cela peut paraître évident mais ces questions sont essentielles ! Vous ne diffuserez a priori pas la même musique si vous envisagez un apéritif de fin de journée tranquille et intimiste ou une grande fête nocturne ! Et bien entendu chaque génération a ses codes musicaux, même si cela n’est pas une science exacte, évitez peut-être Lady Gaga ou Katy Perry si vous envisagez une fête pour les 3e âges … Tout comme le bal musette, malgré une grande passion actuelle pour le vintage, n’a pas l’air de revenir sur le devant de la scène en termes de musique … On prend donc le temps tout d’abord d’évaluer le style et l’ambiance que l’on veut donner à sa soirée et de se questionner sur les goûts de nos invités !

2/ Rassembler sa musique et choisir le bon support

Il est déjà loin le temps des dossiers Windows et des gravures sur CD … Bien que cela soit toujours possible !! Avis aux amateurs du retro … D’ailleurs si vous voulez pousser le retro a son comble, la solution vinyles et platines adéquates est toujours d’actualité ! Encore faut-il que cela soit en cohérence avec le thème de votre événement …

Pour les plus modernes, nous vous conseillons de vous tourner vers les plateformes d’écoute. Pour les plus connues, Deezer et Spotify avec des millions de titres à l’écoute sur chaque plateforme. En version gratuite (mais avec des pubs) ou en version payante, composez vos playlist à l’infini ! Vous avez aussi la possibilité de consulter des playlists déjà existantes, proposées par les plateformes elles-mêmes ou par d’autres utilisateurs … De quoi gagner un temps fou dans certains cas !! A noter que le plus chez Deezer est FLOW, le lecteur Deezer vous proposant de façon aléatoire des titres de sa sélection supposés en rapport avec vos goûts musicaux … Idéal pour agrandir ses sélections et faire des découvertes ! Le top de ces plateformes est la possibilité de synchroniser vos playlists pour une écoute hors connexion !

https://www.spotify.com/fr/

paris seine

https://www.deezer.com/fr/

3/ Etablir le rythme de son événement et donc de sa playlist

Si vous avez une playlist variée, le mode shuffle (diffusion aléatoire ndlr) est à proscrire pour éviter les enchaînements cocasses et les pistes de danse qui se vident en un éclair …

Soit vous choisissez un rythme constant soit vous envisagez une progression de l’énergie … Pour cela, de nouveau, évaluez votre événement. Si vous souhaitez le faire évoluer vers une piste de danse, alors commencez la soirée tranquillement avec des musiques d’ambiance et progressivement, aller vers de la musique plus dansante, selon le style que vous aurez choisi. Idéalement écoutez votre playlist chez vous et imaginez vous en train de danser (ou dansez réellement !), vous saurez tout de suite le morceau que vous souhaitez entendre ensuite … Et ainsi de suite ! A plusieurs, le succès est garanti !

4/ Envisagez une playlist pour terminer la soirée

Si votre événement privé est plutôt de l’ordre de la soirée ou de la nuit festive, n’oubliez pas la playlist de fin de soirée. C’est un bon moyen d’annoncer que la soirée se termine et d’inviter tranquillement vos convives à envisager un départ … De plus, les esprits fatiguent et des morceaux plus calmes et moins énergiques sont généralement appréciés en fin de soirée …

5/ Prévoir le matériel en conséquence

N’oubliez pas la diffusion physique de la musique ! Même si les nouveaux moyens tels qu’une playlist sur son appli Deezer de Smartphone ont largement facilité la préparation de sa musique, ils n’empêchent pas pour autant la nécessité de prévoir la sono adéquate ! A évaluer en fonction de votre lieu et du nombre de personnes … Le mieux étant de faire appel à des pros !

Si vous confiez votre événement à Bateau Mon Paris, nous nous chargeons bien entendu de tous ces aspects ! Et même de la playlist si nécessaire 

Nous organisons tous vos évènements professionnels et privés sur la Seine, en croisière ou à quais, en famille ou entre amis, en petits et en grands comités. Pour toute question n’hésitez pas à demander un devis !

Pour avoir un aperçu de nos bateaux, c’est par ICI !

Et pour encore plus de photos, d’infos et de surprises, rendez-vous sur les réseaux sociaux !

face

twitter

Insta

pint

  • Nom (Obligatoire)

  • E-mail (Obligatoire, mais ne sera pas rendu visible)

  • Site (Facultatif)

  • Commentaire (Obligatoire)