CES ARTISTES QUI RÉINVENTENT LA SEINE
Paris, la Seine et ses quais sont indissociables lorsque l’on parle de la beauté de notre capitale. Artère centrale de la plus belle ville du monde, la Seine fait battre son coeur, et le nôtre par la même occasion.
Les ballades sur les quais nous ressourcent, nous feraient presque oublier que l’on se trouve au centre de la vie Parisienne et son inévitable stress. Les péniches colorées défilent, le soleil miroite sur l’eau et une légère brise vous apporte juste ce qu’il vous fallait d’air frais pour vous sentir bien vivant, et apaisé.
Dans cet article, nous avons décidé de vous parler de ces acteurs de l’ombre qui embellissent et réinventent la Seine chaque jour pour notre plus grand plaisir.
La Seine et ses quais intéressent beaucoup la ville de Paris et divers architectes, qui souhaitent peu à peu démocratiser l’architecture flottante au service du territoire et des habitants. Elle est en effet pleine de solutions architecturales sans précédents.
– Les bateaux et péniches –
Ce sont nos petits chouchous: des constructions imposantes mais élégantes, voguant sur la Seine qui les met parfaitement en valeur. Les architectes Navals sur la Seine tentent d’imaginer de nouvelles manières de naviguer.
– BMP G05 –
Le maître en matière d’architecture navale s’appelle Gérard Ronzati, de l’agence « Seine Design » dont le talent est indéniable. Vous pouvez avoir un aperçu de son travail ICI, pour le Bateau mon Paris G05 .
– Le Cristal II –
Le Cristal II est un Bateau de croisière Parisien retravaillé par Seine Design en collaboration avec le concepteur lumière Franck Franjou.
Ces grandes vitres panoramique et son ambiance « lounge » en font un objet avec du caractère, et le transforment en bijoux flottant. Gérard Ronzatti a travaillé sur l’aménagement intérieur en s’inspirant du Nautilus de Jules Verne. Il a divisé le bateau en 9 loges pouvant accueillir 30 à 40 personnes.
– Le Bretagne –
En 2013, il travailla aussi la rénovation du « Bretagne », Bateau datant de 1954, et haut lieu d’évènement prestigieux. Véritable trait d’union entre innovation et tradition, ce bateau perpétue la légende du charme et de l’élégance des croisières sur la Seine.
– Les trimarans –
Enfin, toujours réalisés par Seine Design, trois trimarans décapotables dont les noms inspirent douceur et prestance : Jeanne Moreau, Catherine Deneuve et Isabelle Adjani ! Capable d’accueillir jusqu’à 600 personnes qui souhaitent découvrir les splendeurs de Paris.
– Les constructions flottantes –
De plus en plus, d’architectes souhaitent trouver des moyens d’utiliser l’espace de manière originale et intelligente.
– Pour piquer une tête –
Robert de Busni de l’Atelier Sequana imagine alors la Piscine flottante de Paris « Josephine Baker » : la 34 éme piscine parisienne est située au centre de la capitale, amarrée face à la Bibliothèque Nationale François Mitterrand. Elle propose deux bassins pouvant se découvrir entièrement pour venir tisser un lien entre le fleuve et le ciel.
Seine design, à nouveau , tente de se démarquer avec des réalisations ambitieuses, qui ont fini par voir le jour sur les quais de Paris:
Enfin, Seine design, tente à nouveau de se démarquer avec ces trois réalisations ambitieuses, qui ont fini par voir le jour sur les quais de Paris:
1 – L’insolite –
Un bateau en bois et en verre appelé « l’’Adamant », premier centre de soins psychiatriques flottant. Il est amarré quais de la Rapée.
« S’installer ici, c’est être au cœur de la cité. C’est important pour dé-stigmatiser la psychiatrie alors que les patients ont longtemps été rejetés loin de la ville »
2 – L’original –
Celui-ci est le premier hôtel flottant : le OFF Paris Seine, aménagé et décoré avec gout, offre une vue de la Seine sur La Seine, dans un esprit moderne, jeune et dynamique.
3 – Le mignon –
Le Rosa bonheur… sur Seine ! Soeur du Rosa Bonheur des Butes Chaumont, cette guinguette parisienne où règne l’esprit de la Camargue, séduit par son atmosphère chaleureuse et moderne !
– Les aménagements urbains –
Si la Seine porte en son cours de nombreuses réalisations impressionnantes, les quais doivent aussi leurs architectures à quelques maitres de l’aménagement Urbain.
Le projet des Berges de Seine est un bel exemple : né d’une collaboration entre Sophie Dobler (Paysagiste pour la ville de Paris) et le scénographe Jean Christophe Choblet, il concerne le cœur de Paris mais il s’inscrit dans un projet plus large pour les 26 km de berges .
L’objectif de ces aménagements ? Une circulation facilitée pour les piétons, une valorisation du site et de la perspective écologique de la Seine, et une diversification des usages.
À découvrir aussi, les projets des berges de Seine, faisant collaborer le paysagiste Stéphane Place, l’agence de graphisme Change is good, l’architecte Franklin Azzi, et d’autres…
– Les projets –
Pour finir, il faut savoir que l’ambition et l’innovation de certains n’ont pas fini de nous surprendre: voici quelques projets qui méritent notre attention.
– Barge Flottante –
La conception par Foucaul Revel d’une barge flottante sur la Seine pour y recevoir des activités de cuisines et de balades itinérantes.Source
– Salle de sport flottante –
Et enfin, un projet de salle de sport flottante, pour se défouler tout en admirant les quais de la capitale
Finalement, la Seine et ses berges sont une source d’exploitation à prendre en compte: l’un des plus gros challenge étant de moderniser, d’adapter, d’améliorer et de sublimer, tout en gardant l’authenticité et le charme parisien par excellence.
Voici pour terminer, une idée de ce à quoi pourrait ressembler l’Île de la cité d’ici 2040. De quoi stimuler l’imagination.
Pour en savoir plus sur Paris et ses ponts, c’est par ICI !
Pour découvrir nos bateaux et organiser votre évènement privé sur la Seine, c’est par LA !
Et pour encore plus d’infos, de photos, de surprises, rendez-vous sur les Réseaux Sociaux :